top of page
Rechercher

Soutien après un deuil ou une séparation : vos proches ne sont pas les mieux placés pour vous aider

  • Photo du rédacteur: Ingrid Haberfeld
    Ingrid Haberfeld
  • il y a 6 jours
  • 3 min de lecture

Même avec la meilleure volonté du monde, vos proches ne sont pas toujours ceux qui peuvent le mieux vous aider à traverser une rupture difficile, un deuil ou un changement majeur dans votre vie. Voilà pourquoi.


une femme raconte à un proche l'épreuve qu'elle traverse

Soutien après un deuil ou une séparation : pourquoi vos proches ne peuvent-ils pas vous aider ?

Quand on traverse une épreuve dans notre vie, on espère souvent que nos proches sauront exactement quoi dire ou faire pour nous soutenir.


Pourtant, même s'ils se montrent présents, leur soutien après un deuil, une séparation ou un changement important dans notre vie, n'est pas toujours à la hauteur. Ils nous aiment mais ils ne sont pas toujours les mieux placés pour nous aider. Et cela peut nous faire sentir incomprise et terriblement seule.


Les raisons sont multiples.



1. Vos proches sont eux-mêmes affectés

Vos proches vivent eux aussi une situation difficile. Qu’il s’agisse d’un décès, d’une séparation ou d’un changement de vie, ils ont leur propre peine, leurs inquiétudes, parfois même leur propre deuil à faire.

Cela ne signifie pas qu’ils ne vous aiment pas, mais qu’ils sont limités par leur humanité et leurs propres émotions.


2. Ils veulent que vous alliez vite mieux

Quand quelqu’un que l’on aime traverse une épreuve, il est naturel de vouloir le soulager, de le voir "aller mieux” vite. Alors ils multiplient les conseils, nous poussent à prendre sur nous, à sortir, à sortir, à se changer les idées...

Cette impatience peut se traduire par des phrases maladroites ou des questions répétitives :

“Alors, tu vas mieux ?”
"Tu devrais sortir et voir du monde, ça te ferait du bien !"
“Quoi de neuf dans ta vie en ce moment ?"

Même dites avec amour, ces réflexions peuvent carrément tomber à côté et nous faire plus de mal que de bien. Au lieu d’aider, elles nous renvoient à ce que nous traversons et amplifient parfois la douleur.


3. Ils sont parfois maladroits

Même avec les meilleures intentions, vos proches n’ont pas toujours les mots. Ils ne savent pas comment exprimer leur soutien, ni comment écouter sans juger ou minimiser ce que vous ressentez. Et en voulant vous remonter le moral, ils réactivent votre mal-être ou vous mettent en colère.

De plus, ils ne sont pas toujours disponibles quand vous en avez besoin. Certains n'ont pas non plus de capacité d'écoute ou vous coupent la parole en disant "ah c'est comme moi "..., ce qui met un point final à vos confidences et votre besoin de parler.



4. Ils vivent la situation à travers leur propre filtre

Chacun interprète les événements selon son propre vécu, ses peurs et ses croyances. Ce que vos proches perçoivent de votre situation n’est pas exactement ce que vous ressentez et comment vous la vivez.


C’est pourquoi leurs conseils ou réactions ne collent pas toujours à vos besoins réels.



5. Que faire alors ?

Inutile de vous enfermer dans une grotte le temps qu'il vous faudra.


D'autres solutions existent :

  • Écoutez-vous d’abord : vous êtes la personne qui sait le mieux ce dont elle a besoin.

  • Mettez des limites si nécessaire : remerciez-les de leur sollicitude mais expliquez doucement ce que vous attendez vraiment de leur soutien.

  • Cherchez un espace extérieur : un coach ou un thérapeute peut vous offrir un espace neutre où vos émotions sont accueillies et comprises. C'est aussi l'occasion de cloisonner : avec votre coach, vous parlez de tout ce qui vous pèse et travaillez à votre propre reconstruction ; avec vos proches, vous passez du temps de qualité.


Vos proches vous aiment et veulent vous aider, mais leur soutien a ses limites.


Se reconnecter à soi-même, se donner de l’espace pour guérir et parfois demander de l’aide extérieure, c’est la meilleure façon de traverser vos épreuves avec force et douceur. N'hésitez pas à réserver un appel découverte pour que l'on échange ensemble sur comment travailler ensemble pour vous aider à reprendre pieds.



 
 
 

Commentaires


bottom of page